direction@universitelibreconnaissance.fr
« L’homme essentiel éprouve le sens du mystère, l’éternité est sa patrie, le mystère est son climat » Marie-Madeleine Davy

Conférences 2023-2024

La reconnaissance de l'Esprit et du Mystère : recueillir, témoigner, comprendre et transmettre

Cycle 2023-2024 des conférences de l’Université


Conférence à venir : Heidegger et la Chose juive, par Stéphane Zagdanski

Propos :

Né catholique dans un pays majoritairement protestant, Heidegger était étonnamment ignorant de la « Chose juive », qui englobe la tradition herméneutique millénaire de la pensée biblique, midrashique, talmudique et kabbalistique. Commettant des erreurs de débutant en tentant de citer la Bible, Heidegger a fini par s’enfoncer de manière confuse dans un concept nébuleux de « judéo-christianisme », considérant à tort Philon d’Alexandrie comme le fondateur d’une « philosophie religieuse juive » inexistante, qui n’était en réalité qu’un platonisme et un aristotélisme adaptés au monde hellénisé de la Septante.
Ce profond manque de compréhension des questions juives a eu plusieurs conséquences néfastes. D’une part, Heidegger assimilait le judaïsme à l’Empire romain, formant une vision plate et vulgaire du Dieu juif en tant que despote antique. D’autre part, il lui manquait une protection intellectuelle contre la séduction de la propagande nazie pendant les années 1930 et 1940. Sans s’identifier consciemment comme antisémite, il en vint, dans ses Cahiers noirs, à assimiler la chose juive, réduite par lui à des termes interchangeables et perpétuellement nébuleux tels que Judentum, Weltjudentum et Judenschaft, à la Machenschaft et à la dévastation du règne exclusif des étants. Cette assimilation absurde du monde juif au seul domaine des étants provenait d’une référence à l’idée de Luther de «l’état opposé » des Juifs et des chrétiens, qu’il évoquait dans une note lors d’une méditation sur l' »objet » et son caractère antagoniste avec le « sujet » depuis Descartes.
En 1942, alors qu’il ne pouvait plus nier l’extermination en cours des Juifs, Heidegger tenta, dans un passage bizarre des Cahiers noirs, d’analyser l’auto-anéantissement métaphysique des Juifs et des nazis, mélangeant Juifs, chrétiens et nazis dans le vaste chaudron de la Métaphysique occidentale et les excluant littéralement de l’indestructibilité inhérente à la lumière de l’Être répandue à travers le monde grec.