direction@universitelibreconnaissance.fr
« L’homme essentiel éprouve le sens du mystère, l’éternité est sa patrie, le mystère est son climat » Marie-Madeleine Davy

Présentation générale de l’U.L.C.

La reconnaissance des Mystères : recueillir, témoigner, comprendre et transmettre

L’UNIVERSITÉ LIBRE DE LA CONNAISSANCE

L’Université Libre de la Connaissance est une structure privée[1] et indépendante qui se consacre à l’étude et à la transmission des Mystères[2]. En raison de cet objectif, les domaines et les disciplines qu’elle privilégie et met en avant sont la philosophie, la théologie, la spiritualité et l’ésotérisme.

Ses modes et ses activités de transmission s’adressent à tous ceux qui désirent découvrir ou(et) approfondir un thème, une pratique, une expérience, un auteur, une œuvre, un champ, un enjeu ou un problème relatif au monde des Mystères et renvoyant à une ou plusieurs des disciplines évoquées. Elle favorise de surcroît les rencontres et les échanges entre amoureux des Mystères et de la Connaissance.

Ne dispensant aucune doctrine particulière et ne pratiquant aucun prosélytisme quel qu’il soit, l’Université Libre de la Connaissance dénonce l’indigence spirituelle et l’agnosticisme de notre temps. Elle défend par conséquent la connaissance comme croisement des facultés et des disciplines, comme gai savoir[3] de l’Esprit et comme puissance opérative.  À sa façon, elle souhaite jouer un rôle actif dans la compréhension de la crise globale que traverse l’époque contemporaine.

Ses formes de transmission sont multiples et variées, allant de la conférence (cycles ou non, unique ou répétée), des cours, des séminaires et des colloques aux expositions, performances, spectacles, événements ou soirées en passant par des forums&débats, des rencontres, des témoignages, des ateliers et des lectures. Si la conférence, sous sa forme classique, sera le mode de transmission le plus fréquemment proposé, l’Université Libre de la Connaissance, se voulant avant tout un lieu dynamique d’expression et de diffusion de pensées, de travaux, de recherches, de visions, de conduites et d’expériences originaux, pertinents et forts (n’ayant pas toujours la possibilité d’être transmis publiquement et en direct), ne s’impose aucune forme stricte d’exposé. La dimension vive de transmission recherchée repose finalement, à côté du contenu même des interventions, sur la diversité et les particularités des intervenants.

Si la présence d’un Centre (site fixe d’accueil et d’activité) est envisagée, l’Université Libre de la Connaissance est avant tout une structure nomade pouvant intervenir en différents lieux (jardins et places publics, institutions privées ou publiques, habitations privées, bars, restaurants, lieux abandonnés, sites naturels,…), selon les circonstances, les désirs, les enjeux et les possibilités. Faire sortir la transmission des lieux conventionnels et la transporter ailleurs en vue de mettre en lumière les Mystères mais aussi de provoquer convivialité, résonance et transports intérieurs. « Aller au-devant de », « s’adapter », « investir », « convier », « susciter », « disposer », « exposer », « transfigurer », « ouvrir » sont autant de maîtres mots permettant de donner lieu et vie à la diffusion des Mystères.

Par principe et par vocation, l’Université Libre de la Connaissance a l’initiative en matière d’activités et de contenu de transmission ; elle s’adresse aux publics et aux individus. Autrement dit, elle établit, propose, applique, concrétise et remplit un programme d’interventions. Cependant, il est tout à fait envisageable pour l’Université (dans la limite de ses possibilités et sous certaines conditions[4]), de répondre à une demande extérieure d’intervention (qu’elle provienne d’individus ou de collectifs, du secteur privé ou du secteur public [5]) ; cette demande peut porter sur une ou plusieurs conférences déjà réalisées ou concerner un projet inédit à mettre en œuvre. L’Université Libre de la Connaissance reste finalement ouverte à toute proposition entrant dans le cadre fixé dans les Principes.

Pour mener à bien sa mission de transmission, l’Université Libre de la Connaissance s’appuie sur un groupe d’intervenants permanents (le Collège). Par ailleurs, afin d’amplifier et d’intensifier notre compréhension et notre expérience des Mystères, elle invitera des personnalités de tous horizons (l’Assemblée des intervenants ponctuels) à venir présenter leurs réflexions, leurs recherches, leurs études, leurs travaux, leurs pratiques, leurs vécus, leurs acquis. À l’intérieur du cadre dessiné par la thématique (les Mystères), les seuls critères commandant au choix des personnes mobilisées et invitées sont le respect, la sincérité, la qualité, l’originalité et la pertinence de leur intervention.

Aux côtés du Collège et de l’Assemblée, autrement dit du corps des intervenants, les instances constitutives de l’Université Libre de la Connaissance sont la direction, le Comité de parrainage, le Comité scientifique et le Cénacle (groupe chargé de trouver et de sélectionner les intervenants mais aussi, de manière plus générale, de veiller au respect des principes et au bon fonctionnement de l’Université).

Les conférences ainsi que d’autres activités qui seront précisées[6] sont ouvertes à tous, d’accès libre et gratuites (parfois dans la limite des places offertes par le lieu choisi). Certaines formes de transmission pourront être payantes. Afin d’assister à certaines transmissions, il pourra également être exigé une inscription préalable. Les informations pratiques concernant les conférences (le programme, les fréquences, les dates, les heures, les lieux, les intitulés, les intervenants et les modalités pour y assister) seront données sur le site de l’Université Libre de la Connaissance.


[1] L’Université Libre de la Connaissance est une structure émanant de l’association Le Héraut des Mystères.

[2] Nous utilisons ce terme dans un sens très large qui implique bien plus que les seules religions à mystères.C’est pour nous un terme générique. Voir les Principes&Position&Enjeux.

[3] Le savoir comme nécessité, comme réflexivité et comme source de joie, d’intelligence, de convivialité, de courtoisie et d’harmonie.

[4] Précisées sur le site.

[5] Les interventions réalisées sur la demande d’institutions sont payantes.

[6] Sur le site de l’Université Libre de la Connaissance.